Broome

Publié le par vacommejtepousse.over-blog.com

 

2 Juin Broome

Le conducteur qui m a pris en stop me demande ou me deposer, je lui demande le centre ville. Nous y sommes...

Ah mais elle est ou la ville?

En gros c est une rue d environ 100m avec des magasins... Bon de toute facon la ville la plus proche est a 1800Km.

Je loge le premier mois dans un Backpack(une auberge de jeunesse) c est cher et on y partage sa chambre avec au moins 6 personnes cependant on y rencontre beaucoup de gens. Ca tombe bien ca fait plus d un mois que je n ai pas parle francais et ici il y en a a la pelle. La priorite est de trouver un boulot donc le Lundi suivant j attaque les recherches a velo je distribue mes CV toute la journee en essayant de cibler les boulots en exterieur. Je ne recolte que des "non" ou des "peut-etre" le premier jours. C est assez frustrant. Le lendemain il y aune annonce sur le tableaux du Backpack, j appel et dans la foulee je vais me presenter. Je commence la semaine suivante.

Je travaille pour un entrepot qui approvisionne les restaurants et hotels de Broome et ses environs. Mon boulot est de stocker la marchandise, la moitie du temps dans des congelateurs a -20C. Je travail avec Kerry qui part bientot a la retraite, ca l empeche pas de bosser 7h d affilee sans pause le premier jour. L ambiance au travail est bonne, l accueil est excellent et je ne comprend rien a ce que raconte le patron du fait de son fort accent(ou de mes lacunes en Australien)... Ca arrive souvent, et j ai le meme probleme avec le chauffeur de camion qui, lui, place un "fu@ck"(put@!n) environ tout les deux mots a moins que ce ne soit un mot tout les deux fu@ck...

P1140188.JPG

Quand j ai du temps libre je cherche un "van" amenage pour ne pas avoir a payer le logement et apres un mois de recherches infructueuse avec des engins dans des etats pas possibles a des prix exorbitant je trouve "Betty"!

Elle a 33 ans, pas de fuites, une belle carrosserie bref c est le coup de foudre. Son ancien proprietaire l a bien entretenue et en plus elle roule au GPL c est presque ecolo! Aussitot je quitte le backpack et commence a vivre dans le van.

P1130775.JPG

Adieux douches chaudes, mais bonjour les economies. Je dors souvent pres d une plage un peu a l ecart de Broome et parfois a cote du boulot. Broome est une petite ville mais ses plages sont magnifiques, on y trouve egalement le plus vieux cinema exterieur du monde, et surtout c est la capitale de la perle. Beaucoup de retraites viennnent passer l hiver ici car il y fait environ 30 degres la journee et durant mon sejour je n y ai pas vu un nuage...

P1140193.JPG

Et j ai oublie de mentionner le "staicase to the moon" le reflet de la lune sur le sable a maree basse, une veritable attraction! P1130566

La population d Aborigene y est importante. Ce peuple qui habitait l Australie avant l invasion Anglaise s est vu demande en l espace de 2 siecle d adopter un mode de vie a l occidentale alors qu ils vivaient sur le continent depuis plus de 40 000 ans. Je ne sais pas ce qu il en est des autre villes mais a Broome si certains aborigenes ont sus "s adapter" a la culture Europeenne d autres sont les enfants d une culture aujourd hui quasi disparue. L alcool fini de decimer ceux qui n arrivent pas a s occidentaliser et nombres d aborigenes errent dans les rues tels des fantomes. Les Australiens "blancs" pour beaucoup les consideres comme un probleme sans remettre en question leurs propre presence.

Le desastre est humain et encore une fois un peuple qui a su vivre en harmonie avec la nature, sans la detruire, est en train de s eteindre. Les connaissances que ce peuple avait accumule pendant des siecles s en vont avec et l homme blanc continue son oeuvre parasite...

Sur Wikipedia j ai trouve ces quelques mots de James Cook ecrits en 1770:"en réalité ils sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n'est pas troublée par l'inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain… ils n'ont aucune abondance"

Le gouvernement Australien essai de limiter les degats causes par deux siecles de politiques desastreuses, au probleme de l alcool s ajoute celui de la malbouffe et ou du desoeuvrement.

Voila ce qui me frappe le plus en Australie. Pour le reste les Australiens sont dans l ensembles tres avenants, ils ont la discussion facile et sont en general courtois. Petit bemol, ils ont la denonciation facile.. Ainsi un matin alors que je dors pres de ma plage preferee je suis reveille par deux agreables creatures... En uniforme de rangers! Il ne faut pas camper la c est un interdit. Quelqu un a appele pour vous denoncer... Je tiens a preciser que je ne laisse aucun dechet et que le terme adquat n est pas camper mais se garer. Je m excuse donc et n entend meme pas parler de l amende prevue a cet effet. Plus tard j observerai dans different endroit des incitations a la delation pour les gens qui ne font pas comme tout le monde..Etant prevenu je file maintenant dans le droit chemin.

P1140164.JPG 

Le reste de mon temps libre je le partage entre le skate enfin retrouve, la slackline(sangle de funambule) et les gens que je rencontre. Beaucoup de rencontres souvent ephemeres car les gens ne font que passer et apres deux mois et demi a Broome c est mon tour de prendre la route.

 P1130831.JPG

 

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh qu'il est beau le John Deere... Même à l'autre bout du monde :D
Répondre
N
Contente de te lire de nouveau et de suivre ce voyage comme ci on y était!!<br /> Une bise à Betty qui t'abrite et t'accompagne...Bravo pour tout ce que tu nous transmets,continue!!
Répondre
J
Hello,<br /> de très belles choses sur ton blog !<br /> bonne soirée<br /> Joelaindien
Répondre
A
Broome-broome alors !<br /> Bonne route, mec
Répondre
J
Hello Séb !<br /> Te voilà presque sédentarisé avec ta "Betty"! J'espère que tu auras trouvé un petit coin tranquille pour la garer sans "gêner" personne...<br /> Tes aventures Australiennes ( bravo pour le récit) vont sans doutes t'amener sur les rivages brassés par la houle .Ici, c'est petites vagues depuis un moment, alors on guette...Bcp de surfeurs au<br /> lycée encore cette année, alors pourqoi pas délocaliser et les inciter à te rejoindre sur ton île-continent !<br /> Bon courage dans ton boulot de réfri-gérant!
Répondre