3 semaines en stop

Avant de partir en voyage nous avions envie de passer voir nos amis et familles disséminés un peu partout en France; au programme Bordeaux; Toulouse; Naucelle(Aveyron); Sète; Marseille; St Etienne et retour à la case départ: Vannes pour cela nous avions trois semaines. Le train, la voiture et même le covoiturage ne rentraient pas dans notre budget, il nous restait donc l' "autostop"..

Je l'avais déjà pas mal pratiqué, Elodie un peu moins...Bien sûr le premier matin en partant de Vannes la première voiture s'est fait attendre, c'est finalement un ami qui s'arrête et nous emmène 30Km plus loin ce sera le début d'un périple de 2330Km ..

Nous avons rencontré 24 automobilistes seul(e)s, en couple, ou déjà en covoiturage  et même un jeune routier vraiment sympa!! Ces gens exerçaient des métier aussi divers qu'éditeur, serveur, animatrice de "ludothèque", conducteur de bloc nucléaire, Sapeur-pompier professionnel, livreur de bandes cinématographiques, professeur d'art dramatique, Marin-pompier de Marseille, représantant, professeur de mécanique...Tous ces gens nous ont non seulement fait avancer sur notre parcours mais aussi permis de découvrir leur métier et parfois leur région..

Les médias n'encouragent pas vraiment à faire du stop ou à prendre un autostoppeur mais il faut garder à l'esprit que le conducteur et l'autostoppeur partagent le même doute au moment de la rencontre..

Si vous souhaitez vous déplaçer en stop: évitez la nuit, permettez vous le droit de dire non si la personne qui s'arrête vous parait vraiment bizzare (odeur d'alcool, propos déplaçés ou incohérents) ,sachez qu'il est interdit sur l'autoroute (même si au péage ça marche bien..), essayez de trouver un endroit où l'automobiliste arrive doucement et peut se garer.

Si vous êtes conducteur(trice): que vous avez le temps et l'envie, la plupart des autostoppeur sont des personnes au budget limité mais souvent d'agréables compagnons de voyages cependant si l'autostoppeur est douteux et que vous êtes seuls ne prenez pas de risques...

Le stop est pour moi un moyen de déplaçement solidaire et écologique, à vous de vous faire votre propre opinion...

                                                P3140041