Les alternatives

Les rédacteurs de Carnets d'aventures ont réfléchit aux moyens de déplacement pouvant remplacer l'avion... 

"QUELLES ALTERNATIVES ?

 

Train

Le train compte parmi les moyens de transport les moins polluants. Il dessert de nombreuses destinations continentales même lointaines, existe quasiment dans tous les pays et franchit les frontières , et est , en général , relativement économique. Enfin , il permet une transition progressive ( géographique, climatologique , humaine et sociologique) vers sa destination, un aperçu de découverte des pays traversés et de contact avec les habitants ( par opposition à la << téléportation >> aérienne : en quelques heures on se retrouve parachuté ailleurs, dans un environnement radicalement différent, une autre culture, une autre saison… sans autre transition que des halles aéroportuaires).

 

Bus

Des lignes de bus circulent internationalement ( en Europe en Amérique latine…) et les trajets sont souvent peu onéreux. 

 

Ferry / Cargo

De nombreuses lignes de ferries connectent des régions, des îles et des pays entre eux. Ils permettent en outre un transport de fret en plus des passagers

 

Moyens non motorisés : vélo, kayak, marche …

 

Voiture

Lorsque l’on est nombreux ( et que l’on remplit bien son véhicule ) et selon le type de déplacement envisagés,utiliser sa voiture peu se révéler une solution pas trop mauvaise.

 

Stop

Pensons y !!! Des voyageurs ont parcouru ainsi des milliers de kilomètres , alternant marche et trajets motorisés, à leur rythme, profitant de leur voyage et des rencontres avec leurs hôtes motorises .

 

Bateau stop

Tout comme le stop terrestre, des voyageurs ont recours au bateau stop."