Un peu de ski?

Publié le par vacommejtepousse.over-blog.com

Ou de snowboard...

2 ans que je n avais pas mis les pieds sur un snowboard, autant vous dire que quand j ai vu les sommets enneiges depuis le cargo j etais a fond! Il a fallu attendre un peu l ouverture des stations, le choix d une planche et le choix d un endroit ou rester sans trop depenser tout en skiant! Alors je me pointe a Fairlie avec mon velo, ma planche arrive avec un pote en voiture, et l idee est de faire du woofing dans une ferme et de skier le reste du temps a Mt Dobson.. Je rencontre les agriculteurs le Vendredi soir et le lendemain la station ouvre pour une session epique! 40cm de poudreuse a tracer toute le journee!

Ski-NZ 2610 (640x466) Ski-NZ-2600--640x480-.jpg

Le lendemain je commence a la ferme, l idee est de travailler a mi temps en echange du couvert et du logis.. En fait ca ne se passe pas exactement comme j esperais, l accueil est special et les efforts fournis pas vraiment apprecies! Je reste une semaine esperant que ca s ameliore mais ce n est pas le cas, le samedi suivant alors que je pense a partir, jouvre le lave-vaisselle pour le vider et surprise; entre les assiettes et les couverts se trouvent les seringues qui servent a l inseminations artificielle des vaches ! Miam! Pas besoin de preciser que l heure suivante j etais de nouveaux sur mon velo... Rassurez vous j ai fais un test de grossesse tout va bien.. 

Je reste un mois a Fairlie. La station de ski n est pas tres grande mais les trois remonte pentes desservent bien le domaine, en quelques jours je connait tout le staff et l ambiance est ecxellente.

.Railpark (3) (640x363) La faible frequentation permet de tracer ses lignes plusieurs jours apres les rares chutes de neiges et que dire de la vue sur le pacifique depuis le sommet?

Ski-NZ 2604 (640x480) P1170065 (640x360)

Au debut du mois d Aout je pars de Fairlie pour voir d autres station, direction Mt Hutt qui resemble plus aux stations que nous avons en Europe.. Je m installe a Methven et trouve un travail dans une ferme de moutons et de culture; mon entretien d embuache s est passe ainsi:

_alors Sebastien tu as deja travaille en ferme?

_Oui en Australie (jexplique ce que j y faisais)

_Ah c est bien.. Bon tu commence Lundi je sais que le salaire minimum c est 13 dollard mais on va te payer 20 dollards de l heure..

_.... Ok!

Et le lundi suivant  j achete une voiture pour aller au boulot.. le rythme est plutot sympa, pas de rush et en Nouvelle-Zelande et surtout pour Ian(le patron) le "smoko" c est sacre! Alors a 10h petantes c est pause cafe avec les petits biscuit et on remet ca a 15h..

P1170087 (640x360)

Du coup les journee passent vites.. Ian et sa femme sont vraiment sympa. Le travail est varie, nourir les moutons, les deplacer, pendant la tonte j opere la presse a laine, et je fais aussi un peu de clotures, tracteur, tronconneuse ect..

P1170092--640x360-.jpg  

Sur mes jours de repos je continue de skier les stations alentours, Mt hutt Mt Olympus et je retourne voir les potes a mt Dobson..

J en profite pour vous parler des station de ski Neo-Zelandaises...Les routes qui y menent sont pratiquement toujours des pistes plus ou moins entreteue, une(Mt Olympus) n etait accessible qu en 4X4! arriver a la station est parfois deja une epreuve en soi..

P1170068 (640x360)  P1170067 (640x360)

Ici les deniveles sont plutot cours, en generale 500 ou 600m(contre 1000m a 2000m en France) et les tarifs assez eleves,  la neige est de qualite variables mais j ai l impression que les chutes sont moins frequentes qu en Europe et surtout les temperatures ne restent jamais basses tres longtemps.. Quels avantages alors? Les paysages sont a couper le souffle!  Bien souvent si la vue ne donne pas sur le pacifique, c est sur un lac bleu turquoise ou une vallees magnifique, la frequentation des petites stations est egalement assez faibles et permet donc de profiter au max des dernieres chutes de neiges.. 

Ski-NZ 20130831 160524 (640x466)

 Enfin il y a les ski club! Le principe est un cables a hauteur de hanche et qui tourne sur des poulies.. En theorie on attrape le cable en mouvement, on prend un peu de vitesse et on essai d y accrocher une espece de pince fixee a votre ceinture a cet effet... Le tout avant de passer ses doigts dans la premiere poulie! En pratique la premiere fois on a l impression de debuter a nouveaux... L ambiance des ski clubs est excellente, on est loin des queue inteminable au remonte pente ou les gens font la tronche ici tout le monde est la pour le fun et se retrouve a la buvette apres le ski..

Voilou! La bise a tous bon Hiver ici l ete arrive..

                                  P1030123 (640x480)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut notre Seb,<br /> C'est le 21 décembre, le premier jour de l'hiver et surtout...ton anniversaire !<br /> On pense souvent à toi et sommes toujours très heureux de lire tes articles. Je t'écris plus longuement sur ton mail. Bon anniversaire et<br /> Tendres bisous<br /> Les Laur de Bordeaux
Répondre
H
Kikou Seb, happy birthday, fete ca comme il se doit, on pense fort a toi. bizoux,<br /> je suis un ti peu en avance du fait que je pars sur paris ds quelques heures. joyeux noel aussi, bye bye.
Répondre
C
Salut Sébastien, c'est Christophe (de Meucon, là-bas en Bretagne !!!)<br /> On suit de temps en temps ton périple et je me décide enfin à t'écrire. Globalement ça a l'air de bien se passer pour toi, malgré quelques petits désagréments.<br /> Ca a du de faire du bien de refaire du snowboard et de retrouver des sensations de glisse sur neige.<br /> Bonne continuation<br /> <br /> Christophe et Frédérique
Répondre
J
pas mal le spot!!!!!!!! tu me donne envie de skier..... bonne surf a plus
Répondre
P
Toujours très admiratif de ton périple.<br /> Soutien mental complet.<br /> Ai vu Joss et Eline et Pat ce jour qui t'embrassent bien.<br /> Encouragements tenaces<br /> Amitiés<br /> Pierre, frère de pat
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Pierre! C est le genre de petites phrases auxquel on pense dans les passges un peu corses... J espere qu on se croisera bientot! <br /> <br /> <br /> <br />