Yoongi Down's

Publié le par vacommejtepousse.over-blog.com

Yoongi Down's

Du 20 septembre 2012 au 4 Mars 2013

20 Septembre 2012:

Voila un mois que j ai quitte Broome, mon compte en Banque commence a montrer des signes de faiblesse et je suis a 2ookm de Perth(la porte a cote en australie) apres une session de surf je regarde rapidement les offres d emploi un peu plus au Sud vers margaret river et ses spots de surf mondialements connus... J espere trouver un boulot pour les 5 prochains mois, un travail qui soit un minimum interressant...

Sur le site une seule offre attire mon regard, une ferme laitiere cherche quelqu un pour traire les vaches et eventuellement quelques travaux dans les champs. J envoi donc Cv et lettre de motivation sans trop y croire car pas experimente..

Une heure apres je recois un coup de fil, j ai rendez vous le lendemain et 400km plus loin a la ferme de Yoongi downs...

Le lendemain je suis accueillis par Elaine qui me dit qu ils sont tres occupe, aussi je commence des l apres-midi la traite des vaches... Un peu plus de 1000 vaches a traire 2 fois par jours, la ferme produit quotidennement 25ooo litres de lait!

P1150212 (640x360) (640x360)    

Debut a 4h45 puis 4h15 en ete pour 5h de traite et on recommence a 14h...Tres vite je comprend que je ne vais pas tenir longtemps si je suis tous les jours dans la salle de traites, 10h par jours dans un hangar a tenter d esquiver les pipis, les bouses et les coup de sabots il y surement plus fun, alors je passe un marche avec Elaine, je reste 5 mois si j apprend autre choses. 2jours plus tard je suis sur un tracteur a nourrir les veaux en grain, puis la semaine suivante je vais chercher les vaches a moto ainsi je m en sors avec 4 ou 5 traites par semaines ce qui me convient...  

La salle de traite est composee d une plateforme tournante pouvant accueillir 60 vaches, un tour dure environ 7 minutes, ainsi les vaches rentres et sortent en permanence.. Il y deux postes dans la salle de traite;P1150461 (640x480)

-"cups on" ou l on pose les trayeuses, ce n est pas evident au debut car la plateforme avance et certaines vaches ne se laissent pas traire facilement, normalement nous sommes 2 mais apres quelques mois le geste est acquis et nous pouvons traire les 1000 vaches en solo, ce qui presente l avantage de liberer une personne pour faire sortir les vaches de la plateforme...011 En effet nous avons un probleme specifique a la ferme, les vaches ne veulent pas sortir de la plateforme, tel des enfants sur un maneges elles nous en font voir de toute les couleurs pour rester sur cette plateforme et la traite s en trouve ralongee parfois d une heure... Et les nerf de la personne au poste "cups off" en prennent un serieux coup!

-"cups off" c est juste avant que les vaches "sortent" de la salle de traite, la personne est donc chargee de desinfecter les pis des vaches et de selectionner celle qui ne sont pas bien traites pour qu elles fassent un tour de plus.

013 (640x424) 

 Le probleme, c est qu elle y prennent gout, certaine vont meme jusqu a sortir de la plateforme et attendre le dernier moment pour se faufiler dans un poste de traite ainsi nous ne pouvont les faire sortir a nouveau, le pire c est qu une fois sur la plateforme la meme vache vous regarde d un air paisible limite moqueur du genre:"je t ai bien eu!" la cause de ce probleme c est le grain, elles en rafollent...

155 (640x424)

 

D ailleurs la nourriture semble bien etre la preoccupation premiere de ces dames...

En hiver elles sont nourries dans les paturages, apres chaque traites elles une nouvelle parcelle d herbes fraiche, il y a donc une rotation permanente des patures, l herbe met en moyenne 3 semaine a repousser apres le passage d un troupeau de 300 vaches. Si la personne sur la moto a le malheur de se tromper et de les remettre dans le meme pres elles retournent d elles meme a la salle de traite protester contre cette erreur inacceptable!

La moto j y ai eu le droit apres presque 2 semaines de traite... C etait comme un liberation! Enfin je pouvait passer une journee entiere a l exterieur. On commence un quart d heure plus top que les autres mais ce n est pas grave...

Vers 4 heures donc on se leve, croque dans une pomme et verifie qu il y a de l essence dans la moto, puis on part dans la nuit mettre en place les barrieres pour le premier troupeau...P1150055 (640x427) Arrive au champ, certaines vaches sont deja a la barriere, on fait le tour du champs, reveil les moins courageuses et surtout on verifie bien qu il n y en pas une qui se cache dans un coin le tout en douceur car si les vaches sont stressees elles produisent moins de lait...

 P1140959--640x360-.jpgLe meilleur c est le deuxieme troupeaux car c ets l heure ou le soleil se leve c est aussi celui ou je croise le plus souvent des Kangouroos ou meme des renards..

P1150059--640x360-.jpg

La traite se fini vers 9 ou 10 heures les vaches blessee et les vaches malades sont traite en derniers, leurs lait sert a nourir les veaux.

019.JPG

Souvent on prend un petit dej et on retourne travailler une ou deux heures.. Il y a toujours la salle de traites a reccurer, des veaux a vacciner ou bruler les cornes, numeroter les jeunes vaches ect..

091 (480x640)

Et a 14 heures on recommence jusqu a 19 heures... Un peu apres le coucher du soleil, les journee sont donc bien remplies.

Apres un mois je pars quelques jours a 60kms de la ferme pour l ensilage d herbe. J aprend donc a faner l herbe, ici c est un peu le paradis, pas une vache a l horizon, des heures sur la tracteur avec la musique a eparpiller l herbe fraichement coupee afin de la faire secher et les kangouroos et les Emus(une poule d un metre de haut) qui se baladent .P1140889--640x360-.jpg Le soir biere et barbeccue sont au programmes avec Nevel et son fils Garry.

J y retourne quelques temps plus tard et j apprend a couper l herbe la mettre en rang sur different tracteur et transporter les bottes d ensilages avec le camion pour les mettres sous plastiques.

Les patrons semblent contents de ce que je fais et au fur et a mesure je suis de moins en moins present dans la salle de traite et de plus en plus sur les machines. L ete arrive et les patures ne poussent plus il faut donc nourir les vaches avec un melange d ensilage d herbe, de mais, de grain et de pelure d orange..Pour cela on remplis une remorque a l interieur de laquelles deux enormes vis tournent en sens inverse pour mixer le melange .P1150233.JPG Les proportions doivent etre respectee a la lettre afin d avoir toujours un rendement optimum, chaque troupeau consomme entre 5 et 8 tonnes de mix par jour.

Il y a aussi tout le reste du betail a nourir, les veaux ,les genisses, les vaches entre deux lactations. Cette annee a ete bonne pour le foin et je passe donc quelques jours avec un tracteur et un camion a ramener le foin a la fermeP1150118--640x427-.jpg058--640x424-.jpg 

 et a le stocker... 061-copie-1.JPG

Les filles sont chargee de nourir les veaux avec du lait les 2 premiers mois apres leurs naissance, c est un travail a plein temps aussi..087--640x424-.jpg.

Nous sommes en tout une dizaines de jeunes entre 17 et 32 ans a travailler a la ferme et vivants dans la meme maison. Les nationalites sont diverses Australiens, Anglais, Hollandais, Allemand , Ecossais, Irlandais ou encore Italien. L ambiance au debut n est pas terrible mais peu a peu le peronnel change et les 2 derniers mois nous formons une equipe du tonerre! Quand nous avons le temps nous allons a Busselton sauter de la jetee et le Vendredi soir tout le monde va au Pub! La traite du Samedi matin est souvent laborieuse...

P1150178--640x360-.jpg139--640x480-.jpg

Les patrons aiment aussi cette ambiance et a chaque occasion(depart, noel ect...) ils offrent le repas et les bieres et meme des petits cadeaux pour Noel!107.JPG

Sur mes jours de repos je vais surfer les spots du coins, et il y a plus de spots que je n ai de jours de repos, un jour j apercois un aileron au loin, pas rassure je continue de scruter la mer, quelque seconde plus tard je le revois plus proche, les surfeurs n ont pas l air de s inquieter.. La minute qui suis un petit groupe de dauphin surgit et passe doucement au milieu des surfeurs.... surf-seb_02--640x427-.jpg

J ai aussi la visite d amis de longue date, Elo et Tom qui sont en vacance, et un peu plus tard de Maman(que je n ai pas vu depuis 19 mois) et Marie-France avec qui je visite un peu la region..

P1150152--640x360-.jpg

Les mois passent je fais des economies, ne voulant pas me soucier d ennuis mecanique pour la suite du voyage, je vend le Van Betty, et le 3 mars je quitte la ferme apres 5 mois et demi...

P1150249--640x360-.jpg

En tant que backpacker on espere d abord trouver du boulot, mais pour moi ca a ete plus qu un simple job...J ai grandi a 500 metres de la ferme de mes grand-parents et j y ai passe enormement de temps mais c est a l autre bout de la planete que j ai appris le metier qu exerce ma famille depuis des generations et j y ai pris beaucoup de plaisir. Ce n est pas vraiment le genre de chose auxquelles on s attend en partant en voyage, se rapprocher de sa famille malgre la distance. Alors certe je quitte la ferme avec un peu d argent mais surtout avec une experience inoubliable.. P1150225.JPG

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Salut Seb<br /> <br /> Tu as vendu Betty? tu fais comment du coup pour te déplacer?<br /> <br /> Les photos sont superbes et tes expériences ont l'air vraiment sympa meme si ça à l'air dur et stressant de traire autant de vaches. Moi j'ai quitté l'Australie il y a presque 6 mois et tes phots<br /> me rappelles de bon souvenirs.<br /> <br /> C'est quoi les prochaines étapes?<br /> <br /> Au plaisir de te relire et à bientôt
Répondre